Club Chambéry Cyclisme Compétition

Orientation

Une nouvelle décennie débute pour le club de Chambéry Cyclisme Compétition qui à travers son nouveau président et les membres du comité directeur abordent la saison sportive 2011 avec de nouvelles envies et ambitions.

La politique sportive du CCC s’inscrit dans un projet cycliste Chambérien qui propose une filière complète allant de l’école de vélo jusqu’aux rangs professionnels avec l’équipe PRO TOUR d’AG2R la Mondiale de V. LAVENU. La liaison entre ses deux entités se fait grâce au travail effectué par les dirigeants de Chambéry Cyclisme Formation managé par L. VARNET.

Le CCC prend une part active dans ce projet en accueillant les jeunes filles et garçons dés l’âge de 6 ans jusqu’aux catégories séniors.
Plus d’une centaine de licenciés sont accueillis chaque année dans les différentes activités que propose le club. Grace aux efforts des dirigeants, éducateurs et entraineurs, des valeurs sont transmises telles que le respect, l’éthique, le développement de soi et la solidarité.
C’est pour son organisation, son fonctionnement et ses nombreuses actions que le CCC fut élu meilleur club de France en 1998.

 

De l’apprentissage à la performance et du loisir à la compétition de haut niveau, le CCC à la volonté de faire vivre au mieux ses catégories dont voici le détail :

 

  • l’école de vélo (de 6 à 14 ans) :
    Son responsable JP BOGET, aidé de parents bénévoles, encadre les jeunes dans une démarche ludique. Le cyclisme traditionnel (route, piste et cyclocross) est pratiqué ainsi que le Vtt. Une trentaine d’enfant se retrouvent les mercredis et samedis pour apprendre dans la bonne humeur.
  • Les cadets (15 et 16 ans) :
    Encadrés par Julien ORVELIN (BF2 en formation BF3), les cadets du club ont déjà une approche rigoureuse du vélo. Bien épaulé par le comité départemental de la Savoie et son président P Pion, les cadets participent entre autre aux manches inter-régions qui sont la référence sur la route au niveau national. La piste et le cyclocross ne sont pas en reste avec des participations aux grands événements (Challenge National cyclocross, Championnat de France piste).
  • Les juniors (17 et 18 ans) :
    Bruno JASSERAND (BF2 en formation BF3 et BE) dirige avec beaucoup de passion cette catégorie dans laquelle les jeunes côtoient régulièrement les espoirs et les séniors. Avec le trophée LAVENU, les courses par étapes et les différents championnats Rhône Alpes, les jeunes licenciés commencent à avoir une approche plus rigoureuse du cyclisme.
  • L’équipe senior :
    Le CCC est attentif à tous les compétiteurs. Une catégorie existe pour les coursiers qui disposent de peu de temps pour s’entraîner mais qui ont malgré tout besoin de mettre un dossard pour se faire plaisir.
  • L’équipe 2e catégorie :
    Neuf coureurs espoirs et séniors constituent cette catégorie du club. Sur un programme mixant des épreuves de 1e et 2e catégories, l’objectif est de créer la marche qui amène ses licenciés à intégrer des structures de Division Nationale du comité Rhône Alpes.

  • L’équipe DN filles :
    En remportant le classement de la Division Nationale en 2010, l’équipe CCC féminine a confirmé son évolution au plus haut niveau français sur route et compte bien défendre son titre en 2011. Le calendrier s’articulera autour des manches de Coupe de France, des manches de DN et des championnats Rhône Alpes.

Par ailleurs le club poursuit son accompagnement auprès des jeunes et de la ville :


Le club travail depuis quelques années avec les établissements scolaires Chambériens afin de proposer aux jeunes cyclistes des aménagements d’horaires. Six jeunes du club bénéficient cette année de ces aménagements afin de mener à bien un double projet scolaire et sportif.


Le club est investi dans la vie de la commune. En effet, le CCC intervient dans les écoles primaires de la ville afin de sensibiliser les jeunes au vélo comme moyen de déplacement propre et ludique. Le CCC a pris par ailleurs une part dans la réussite du projet municipal « 2010 année du vélo à Chambéry » en participant à toutes les actions autour de l’organisation du passage du Tour de France à Chambéry.