Club Chambéry Cyclisme Compétition

Règlement intérieur

En date du : 10 mai 2018

I - Organisation

1-1 Coordination générale
La direction du club est assurée par un comité directeur : au minimum un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Peuvent aussi en faire partie toutes les personnes désirant participer et s'investir au profit du club.
1-2 Composition du comité directeur
- membres élus lors de l'assemblée générale
- responsables des différentes catégories de coureurs
- responsable de l'école de vélo
- entraineur(s)
- représentant(s) des coureurs
- invité(s), membre(s) du club ou extérieur(s), selon les besoins et les situations
Seuls les membres élus ont le droit de vote.
1-3 Rôle du comité directeur
- analyse les situations et prend toutes les décisions nécessaires à la bonne marche des activités dans le respect des statuts et des règlements du club et de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
- suit et commente les résultats des différentes catégories de coureurs
- organise les activités à venir (sportives et non sportives)
- prend les décisions après concertation et vote si nécessaire
- prévoit les réunions de commissions spécifiques (organisation de courses, de manifestations de cohésion…)
1-4 Réunions du comité directeur
- se réunit au moins une fois par mois, en général dans la première semaine, et plus si besoin ou en cas d'évènement particulier


II - Règlements internes

Chaque licencié reçoit en début de saison le règlement intérieur du club, un document sur les droits et les devoirs du coureur, ainsi qu'un additif pour certaines catégories ou sections. Ces documents sont applicables pendant toute la saison concernée.

III - Licence

La prise de licence FFC au profit du club peut s'effectuer à partir du mois d'octobre précédant l'année de la licence. Le tarif demandé comprend la cotisation club, la licence, une partie des engagements sur les courses de la saison et une participation au titre de la dotation "vêtements".
Le coût est révisé chaque année en fonction de l'évolution du coût de la licence (déterminé par la fédération), du montant de la cotisation (voté lors de l'assemblée générale), des engagements (en fonction de la catégorie) et de la participation à la dotation vêtements (déterminé par le comité directeur selon la situation financière du club).
La licence, en cours de validité, est obligatoire pour toute participation à une activité organisée par le club, qu'il s'agisse d'un entraînement, d'un stage ou de toute autre pratique sportive.


IV - Véhicules

Le club dispose d'un certain nombre de véhicules pour ses entraînements et compétitions.
4-1 Conditions d'utilisation
- Tout conducteur doit être adhérent au club ou parent d'un adhérent, âgé de 25 ans au minimum (sauf dérogation ; liste établie par le comité directeur) et disposer depuis plus de deux ans de son permis de conduire en cours de validité.
- Le plus grand soin (conduite, entretien) est demandé aux utilisateurs (conducteurs et passagers).
- La conduite des véhicules s'effectue dans le strict respect du code de la route.
- Toute infraction imputable à une faute sera de la responsabilité exclusive du conducteur.
v Avant l'utilisation du véhicule, contrôler son état (intérieur et extérieur) et remplir le carnet de bord (nom du conducteur, nombre de passagers, jour et heure de départ, destination, kilométrage).

v A l'issue de l'utilisation du véhicule, faire le plein de carburant, nettoyer le véhicule et remplir le carnet de bord (jour et heure d'arrivée, kilométrage, observations diverses

 

relevées durant l'utilisation du véhicule). Prévenir le plus tôt possible le responsable des véhicules du club en cas de problème empêchant l'utilisation du véhicule.

4-2 Modalités
- Les demandes de véhicules sont exprimées par l'intermédiaire des responsables de catégorie.
- L'attribution des véhicules se fait par l'entraineur du club par délégation du comité directeur en fonction des disponibilités et des priorités définies en début de saison.
- La prise et remise des clefs seront définies avec l'entraineur du club lors de la réservation du véhicule.
4-3 Précisions
- la constatation d'une mauvaise utilisation d'un véhicule (état lors de la restitution, conduite non appropriée, utilisation à titre personnel…) entrainera l'interdiction de conduite pour le conducteur concerné.
- les véhicules 9 places ne seront mis à disposition que si un minimum de 5 coureurs est prévu pour le déplacement.
- le véhicule 5 places ne sera mis à disposition que si un minimum de 3 coureurs est prévu pour le déplacement.
- lors des utilisations aux frais du club avec avance par les utilisateurs, les remboursements seront effectués par le trésorier sur présentation des justificatifs (carburant, autoroute…).
- lors des utilisations non prises en charge par le club, les frais du déplacement sont à la charge des utilisateurs.

V - Comportement et discipline

Toute personne faisant partie du club (dirigeant, encadrant, entraineur, coureur, sympathisant…) quelque soit son type de licence, représente le club à partir du moment où il en porte la tenue et effectue des activités programmées par celui-ci. Tout mauvais comportement porte ainsi atteinte au club, à ses sponsors et partenaires, visibles sur nos véhicules et nos vêtements.
En cas de comportements inappropriés (attitude, geste, incivilité, mise en danger des autres, infraction au règlement intérieur…) lors des activités du club (compétitions, déplacements, entraînements, stages, manifestations diverses…) ou lors des sélections départementales, régionales ou nationales, le comité directeur peut, après étude de la situation et éventuelle convocation du ou des coureurs concerné(s), prendre les sanctions graduelles suivantes :
- avertissement
- suspension d'une à trois séances d'entraînement collectif
- suspension d'engagements sur les compétitions
- présentation devant le comité directeur
- retrait de la licence auprès du comité Auvergne-Rhône-Alpes et exclusion du club


VI - Vêtements club - Tenues des coureurs

6-1 Dotation annuelle

- La prise de licence apporte une dotation de vêtements aux couleurs du club. Actuellement un cuissard et un maillot manches courtes par licencié. Cette dotation pourra évoluer en fonction de la situation financière du club.
- La dotation de l'école de vélo pour chaque enfant licencié est d'un cuissard, d'un maillot manches courtes et d'un maillot manches longues.
- Tous les vêtements supplémentaires pourront être acquis, à titre onéreux, lors de la commande annuelle du club en fin d'année.
- En cas de chute lors d'activités club (entraînements ou compétitions), les vêtements de la dotation (cuissard et maillot MC) pourront être remplacés dans la limite des stocks disponibles et sur présentation des tenues hors d'usage.
6-2 Port des tenues club
- Le port des vêtements aux couleurs du club est obligatoire lors des compétitions aussi bien lors de l'échauffement, de la course que lors de la proclamation des résultats.
- Le port des vêtements aux couleurs du club, adaptés à la saison, est obligatoire lors des entraînements collectifs programmés par le club.
- Le port de la tenue du club implique une attitude correcte en toute circonstance.


VII - Prêt de matériel

Le club dispose d'un parc de vélos route, cyclo-cross et piste et d'un local approprié pour les stocker. Ces matériels peuvent être prêtés aux licenciés pour une durée fixée à l'avance avec le responsable de catégorie.
Ces prêts sont gratuits, cependant en cas d'usure prononcée des consommables (pneus, patins de frein, guidoline, chaîne…) ou de détériorations importantes aux autres pièces du vélo, une participation pourra être demandée à l'utilisateur en accord avec le responsable de catégorie.
Le plus grand soin doit être apporté à l'entretien de ces vélos placés sous la responsabilité de l'utilisateur lors des prêts. En cas constaté d'utilisation non appropriée, le matériel prêté sera immédiatement réclamé et les frais de réparation supportés par l'utilisateur.
Toute demande doit être anticipée et ne pas se faire au début de la séance d'entraînement !
7-1 Ecole de vélo
Un parc de vélos route et cyclo-cross de toutes tailles est proposé. La durée du prêt est fonction de la saison considérée et de l'utilisation. La priorité étant donnée aux coureurs qui effectuent régulièrement des compétitions.
Toute demande est à traiter directement avec le responsable de l'école de vélo qui fixera les conditions et la durée du prêt.
7-2 Vélos "piste"
L'usage des vélos est exclusivement réservé à une utilisation sur piste ou sur home trainer à rouleaux. En aucun cas ils ne sont destinés à un usage "fixie" sur route, ces vélos étant dépourvus de freins et non assurés par la FFC pour cette utilisation.
Les prêts peuvent être effectués pour les séances collectives et éventuellement pour les séances individuelles après accord du responsable de catégorie.
La durée du prêt est fonction de l'utilisation (entraînement, compétition, sélection départementale, régionale ou nationale…) et de l'état du parc de vélos disponibles.
L'entretien des vélos est assuré par le club pour les prêts lors des séances collectives.


VIII - Sécurité à vélo

8-1 Port du casque
Le port du casque, conforme à la réglementation de la FFC, est obligatoire lors de toute activité cycliste du club.
Extrait de la notice d'information de l'assurance FFC 2018 (AXA) : article 12 du chapitre VI

(exclusions de garantie)
"Les accidents qui surviennent lorsque l’assuré, au moment du sinistre, ne porte pas son casque"


8-2 Comportement sur la route
Lors de toute utilisation cycliste, le respect du code de la route et des autres usagers des voies routières est impératif.
En tant que licencié d'un club cycliste et porteur d'une tenue distinctive, le bon exemple doit être donné aux autres usagers de la route, en particulier aux plus jeunes cyclistes.
Extrait de la notice d'information de l'assurance FFC 2018 (AXA) : article 10 du chapitre VI

(exclusions de garantie)
"Les accidents hors compétition résultant du non-respect caractérisé du Code de la Route"


8-3 Rappel de quelques articles du code de la route (extraits)
R 431-7 : les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche…
R 431-1-1 : lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation…
R 313-5 : la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté…